Ceintures montées

jupe parme

Pour qu’une jupe ou un pantalon tombent bien, la ceinture ne doit être ni trop large ni trop serrée. Il faut que vous puissiez glisser facilement deux doigts entre votre corps et la ceinture. Ce serait une erreur de croire qu’à être trop serrée vous aurez l’air plus mince. Le résultat obtenu serait plutôt l’inverse : la taille est engoncée, le haut de la jupe ou du pantalon forme des plis disgracieux et vous avez l’air plus forte que vous n’êtes en réalité.

Pour qu’une ceinture ait une tenue suffisante, il faut la renforcer. Vous pouvez soit piquer sur la bande de tissu prévue pour la ceinture une toile tailleur ou une triplure, soit coller au fer une triplure adhésive ou, enfin, poser un gros-grain.

Une ceinture peut être invisible ou visible. Vous choisirez ce qui vous va le mieux et adopterez l’une ou l’autre des méthodes que nous vous proposons.

Ceinture invisible

poser une ceinture invisibleIl s’agit, en fait, de poser un gros-grain sans tailler de ceinture dans le tissu de la jupe. Commencez par humecter le gros-grain et repassez-le en l’étirant sur un des bords avec un fer moyennement chaud. Il sera ainsi incurvé et pourra épouser la taille. Vous pouvez également vous procurer dans le commerce du gros-grain pré-formé. ruban gros grain avec agraphe

C’est le bord non étiré du gros-grain que vous coudrez au bord de la jupe ou du pantalon. Ajustez sur votre taille le gros-grain et ajoutez 1,5 cm à chaque bout. Marquez sur le gros-grain le milieu devant, le milieu dos et les coutures des côtés. Sur le vêtement, rognez le rentré de la taille et surfilez à la main ou à la machine. Placez sur l’endroit du vêtement le bord non étiré du gros-grain en faisant coïncider les repères milieu devant, milieu dos et côtés. Faites une première piqûre près du bord du gros-grain puis une seconde à 3 mm de la première. Retournez le gros-grain sur l’envers. Fixez agrafes ou crochets.

Ceinture montée sans ouverture

Les pantalons sans braguette réalisés dans des tissus extensibles sont très confortables et ils sont faciles à faire dès lors que vous êtes familiarisée avec le travail des jerseys et autres tissus extensibles. Une coulisse dans laquelle on glisse un élastique maintient le pantalon tout autour de la taille.

Ceinture coulissée

Assurez-vous, en essayant le pantalon, que l’entrejambe est confortable puis nouez pardessus le pantalon une ficelle autour de votre taille. Marquez par des épingles l’emplacement de la ficelle et ôtez le pantalon. Passez un fil de bâti sur la ligne de taille marquée par les épingles. Au-dessus de ce bâti comptez 4 cm pour la coulisse et coupez le tissu excédentaire. Surfilez ou faites un point zigzag à la machine sur le bord. Rempliez sur l’envers la coulisse et piquez en laissant la coulisse ouverte sur 5 cm au milieu du dos.ceinture coulisée

Coupez un élastique de la longueur de votre tour de taille et introduisez-le dans la coulisse. Avec une épingle de sûreté, joignez les deux extrémités de l’élastique en les superposant sur 2 cm. Essayez à nouveau le pantalon pour vérifier que vous n’êtes pas trop serrée.

Assemblez définitivement les deux extrémités de l’élastique par une piqûre formant d’abord un carré puis les diagonales de ce carré. Fixez au bord de la coulisse un petit morceau d’extra-fort plié en deux qui vous permettra de reconnaître le dos et le devant du pantalon terminé. Piquez l’ouverture que vous aviez laissée dans la coulisse au milieu dos.

Ceinture élastique piquée

Ceinture montée sans ouvertureSouvent, une ceinture avec élastique coulissant, après avoir été portée quelque temps, devient inconfortable parce que l’élastique roule sur lui-même. Nous vous proposons une variante de ceinture élastique qui ne présente pas cet inconvénient. Essayez le pantalon, marquez par des épingles puis par un bâti l’emplacement de la taille. Mesurez et coupez 4 cm au-dessus de la taille pour la coulisse. Surfilez le bord. Coupez un élastique à la dimension de votre tour de taille plus 1,5 cm pour joindre les deux extrémités en les superposant. Piquez comme précédemment en carré puis en X. Divisez en quatre parties égales votre élastique et marquez-les par des épingles. Le pantalon comporte quatre coutures (milieu devant, milieu dos et deux sur les côtés). Placez l’élastique sur l’envers du vêtement en faisant coïncider une épingle avec une couture. Situez la fermeture de l’élastique à la couture du milieu dos. La base de l’élastique doit se trouver sur la ligne marquant la taille. Ceinture elastique piquée

Réglez votre machine sur un point zigzag étroit et piquez la base de l’élastique à 3 mm du bord en étirant l’élastique au fur et à mesure.

Repliez l’élastique sur l’intérieur du pantalon. ainsi que la coulisse. Piquez à 6 mm du bord en étirant le pantalon.

Ceinture élastique express

Voici une méthode très rapide pour poser une ceinture élastique qui sera un élément décoratif. Vous l’emploierez pour un vêtement d’enfant ou encore pour un pyjama.

Ceinture expressMonter la jupe ou le pantalon sans aucune pince à la taille et sans terminer la couture du milieu dos. Coupez l’élastique comme précédemment. Divisez en quatre parties égales le tour de taille du vêtement et marquez par des épingles. Divisez également en quatre l’élastique. Posez l’élastique sur l’endroit du vêtement, épinglez un quart du tissu et un quart d’élastique. En étirant l’élastique pour qu’il repose à plat sur le tissu, faites un point zigzag pour assembler tout le tour de la taille. Il ne vous reste plus qu’à fermer la couture du milieu dos.