Si un mannequin peut trouver une place dans votre coin couture, il deviendra pour vous un auxiliaire irremplaçable.

Bien des femmes réussissent, sans avoir de mannequin, des vêtements qui vont parfaitement, mais une fois que vous en aurez un vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer. Il transforme du tout au tout l’essayage : une fois le vêtement bâti, les rectifications nécessaires faites, il est bien plus agréable de poursuivre le travail sans avoir constamment à se déshabiller et se rhabiller. Pouvoir poser votre ouvrage sur le mannequin aux différentes étapes du montage permet de bien comprendre un point peut-être un peu obscur des instructions de couture.

Choisir un mannequin de couture

Si vos mesures ne s’écartent pas beaucoup des mesures standard, vous n’aurez aucun mal à trouver le mannequin qu’il vous faut. Si l’une quelconque de vos mesures s’écarte sensiblement de la mesure normalisée, achetez-en un dont les mesures sont inférieures aux vôtres. Vous pourrez toujours renforcer votre mannequin comme nous allons le voir, mais vous ne pourriez rien faire pour l’amincir.

On trouve dans le commerce trois types de mannequin. Le mannequin classique habillé de toile à la faveur des couturières, car elles peuvent le modifier facilement en ajoutant divers rembourrages, des épaulettes par exemple, et l’épinglage-rie présente aucune difficulté.

Le second type de mannequin est fait de mailles métalliques agrafées devant et derrière. Les couturières lui reprochent de ne pas offrir une surface régulière, ce qui ôte de la précision aux essayages.

Enfin, le troisième type de mannequin est en matière compacte, il est habillé de tissu et l’on peut en modifier les dimensions à l’aide de roulettes ou de cadrans. Il connaît une grande faveur. Il suffit de composer aux cadrans vos mesures, tour de buste, de taille et de hanches, et le mannequin s’adapte automatiquement. Il existe deux modèles : l’un correspond aux tailles 38 à 42 (tour de poitrine 87 cm à 93 cm, tour de hanches 92 cm à 98 cm) et l’autre aux tailles 42 à 46 (tour de poitrine 93 cm à 99 cm, tour de hanches 98 cm à 105 cm).

Sewing Online Mannequin Couture Réglable Bourgeon de Rose [Moyenne]
Corps de 8 parties afin de permettre l'allongement de la taille; Fabriqué d'un tissu fort et léger avec un revêtement nylon à dossier en mousse
Adjustoform Mannequin Couture Réglable Point de Polka Bleu [Moyenne]
Corps de 8 parties afin de permettre l'allongement de la taille; Fabriqué d'un tissu fort et léger avec un revêtement nylon à dossier en mousse

Rembourrer un mannequin

Si vos mesures ne correspondent pas aux mesures standard, achetez un mannequin légèrement plus mince que vous n’êtes réellement et préparez-vous à le rembourrer pour le rendre conforme à votre silhouette.

Dans un tissu serré, un calicot par exemple, faites un corsage sans manches. Enfilez-le par-dessus la lingerie que vous portez habituellement et demandez à une amie de vous l’essayer en le maintenant très ajusté. Piquez- le en laissant le dos ouvert. Enfilez ce « moulage » sur le mannequin et épinglez l’ouverture du dos. Marquez à la craie les emplacements où le moulage n’est pas ajusté au mannequin. Ôtez le moulage. Coupez des feuilles de ouatine aux dimensions des emplacements à rembourrer. Puis d’autres plus petites que vous superposerez jusqu’à ce que vous ayez obtenu l’épaisseur voulue. Vérifiez à l’aide du moulage. Lorsque vous êtes satisfaite, coupez dans un bas ou un collant de nylon de quoi recouvrir la ouatine. Épinglez en exerçant une certaine tension puis cousez avec une aiguille de tapissier, n’ôtez les épingles qu’à la fin.

  • Rembourrer les hanches : Vous rembourrerez de la même façon les hanches en réalisant une jupe étroitement ajustée en calicot qui vous servira de moulage.
  • L’aspect final : Ainsi agrémenté des rembourrages, votre mannequin a pris un air peu avenant. Pour lui redonner son allure initiale, vous pouvez le recouvrir d’un joli jersey de nylon imprimé.

Comment choisir la taille d’un mannequin de couturière ?

La plupart du temps, un mannequin de couturière existe en différentes tailles. Il peut s’agir d’une taille petite, moyenne, grande ou d’une taille numérotée similaire à celle des vêtements. Référez-vous toujours au tableau des mesures du fabricant du mannequin plutôt que de vous inquiéter de la taille du mannequin. Les différents fabricants utilisent des normes de dimensionnement différentes.

Prenez vos mesures par-dessus vos sous-vêtements de tous les jours. Veillez à prendre également vos mesures de longueur corporelle, car votre torse peut être plus court ou plus long que la norme. J’ai un torse très long et des jambes plus courtes. J’ai donc besoin d’un mannequin de couturière dont la longueur est réglable lorsque je me fabrique des vêtements.

Quel est le meilleur mannequin de couturière à acheter ?

Il n’y a pas de solution unique à cette question. Tout dépend de vos besoins et de l’utilisation que vous ferez du mannequin. Et, comme toujours, de votre budget. Voici les différents types de mannequins de couturière et leurs caractéristiques.

Il existe 3 principaux types de mannequins de couturière :

  • Fixe – bon marché car il n’y a pas de roues de réglage – c’est un mannequin de couturière pas cher
  • Réglables – Ils peuvent s’ajuster à toute une gamme de tailles. Idéal si vous cousez professionnellement pour une variété de tailles.
  • Professionnel – Le plus onéreux car il est de haute qualité. Ils existent en tailles fixes et ont souvent des pieds et des roues en métal.

Mannequin de couturière fixe

Un mannequin de couturière fixe est idéal si vous recherchez une solution bon marché, si vous avez des mesures corporelles assez standard ou si vous avez une petite entreprise de couture qui souhaite photographier ses produits. Vérifiez soigneusement les mesures avant d’acheter, car beaucoup ont des proportions irréalistes, comme un tour de taille vraiment petit. La mise en forme de la poitrine est également limitée et les mannequins ne sont pas équipés de bras.

Si vous avez l’intention de prendre des photos de vêtements, choisissez un mannequin dont le pied est au centre. Je trouve toujours qu’ils ont l’air étrange lorsqu’ils sont sur le côté, mais si vous photographiez des pantalons, cela peut être un avantage. Si vous recherchez une option agréable pour votre atelier de couture, envisagez l’un des formulaires recouverts d’un tissu à motifs ou coloré. Le modèle graphique noir et blanc ci-dessous fait appel à mon amour du vintage.

Mannequin de couturière réglable

Ces mannequins sont un peu plus chers que les mannequins de couturière fixes, mais ils sont parfaits si vos mensurations se situent dans une fourchette de tailles. Par exemple, si vous avez une forme de poire ou une forme triangulaire, vous pouvez ajuster le buste séparément des hanches. Ces mannequins sont également disponibles en tailles petite, moyenne et ronde, ce qui vous permet de trouver un mannequin adapté à votre morphologie.

Les différentes marques de mannequins de couture réglables ont un nombre différent de cadrans et de points de réglage, ce qui a une incidence sur le prix. Les bonnes marques pour les couturiers amateurs sont Singer et Dritz. Si vous avez l’intention de coudre régulièrement pour des clients et de régler les boutons en permanence, investissez dans un modèle plus robuste, car certains modèles moins chers sont un peu fragiles. Pour ceux d’entre vous qui prévoient de régler les boutons et de l’ajuster une ou deux fois par an, un modèle bon marché fera l’affaire.

Mannequin de couturière professionnel

Ce sont les mannequins les plus chers et ils sont conçus pour ceux qui veulent concevoir des vêtements de couture ou coudre des collections de vêtements à des fins lucratives. Contrairement aux modèles réglables, les mannequins professionnels n’ont pas de boutons ni de réglages.

Si vous êtes une couturière à domicile, cela ne vaudrait pas la peine de faire des dépenses supplémentaires. Ce qui est bien avec ces mannequins professionnels, c’est qu’ils sont souvent équipés de bras détachables pour vous offrir des options d’ajustement encore meilleures. Parmi les grandes marques, citons PGM, Alvanon, Wolf et Fabulous Fit.

Le mannequin de couturier professionnel est généralement bien fabriqué, solide et possède une surface pinçable idéale pour le drapage et la conception de robes. La plupart des marques proposent des mannequins pour femmes, enfants et hommes dans différentes tailles. Vous pouvez choisir entre un demi-modèle jusqu’à la cuisse ou un modèle complet avec jambes et bras. Personnellement, je pense que les bras sont indispensables pour la conception, mais ne dépensez le supplément pour les jambes que si vous envisagez de concevoir des pantalons.