Couture – décoration

Si vous aimez coudre et si vous aimez que ce qui vous entoure s’accorde à votre goût, alors vous aimerez faire de la couture-décoration. Les techniques que vous maîtrisez maintenant pour la confection de vêtements s’adaptent très facilement à la confection d’éléments de décoration.

Les rideaux

coudre ses rideaux

Les rideaux non doublés

Vous transformerez une pièce en posant une paire de rideaux non doublés, tout simples, et pourtant cela ne vous prendra que peu de temps. L’important est le calcul du métrage puis la coupe. Pour la suite, les techniques de couture sont simples.

Calcul du métrage

Pour monter un rideau froncé ou à plis, vous trouverez dans le commerce des rubans fronceurs et des crochets qu’il suffit de coudre en haut. Selon le type de rideau, il vous faudra pour chaque moitié entre une fois et demie et deux fois la largeur de la fenêtre pour avoir une ampleur suffisante. Pour calculer approximativement le métrage nécessaire, mesurez de la tringle à l’appui de la fenêtre ou jusqu’à 1,5 cm du sol. Ajoutez 20 cm pour la tête et l’ourlet. Si votre tissu est dans une largeur à peu près égale à celle de la fenêtre, cela vous donne le métrage nécessaire pour un des côtés du rideau. Si la fenêtre est plus large, il vous faudra une troisième hauteur que vous couperez en deux et ajouterez à chaque demi-rideau. Une fenêtre très large peut nécessiter jusqu’à deux ou trois largeurs cousues ensemble. Ajoutez le nombre de hauteurs qu’il vous faut en tout et vous connaissez votre métrage. Mais il se pourrait que vous soyez définitivement séduite par un imprimé à grands motifs et cela modifierait le calcul. Faites- vous aider dans ce cas par le vendeur pour prévoir le métrage supplémentaire qu’exigeront les raccords des motifs.

Confection

Si votre rideau en voilage transparent ou en cotonnade ne doit pas être doublé, assemblez au moyen de coutures rabattues pour que le rideau soit net du côté de la fenêtre. Coupez les lisières. Faites un ourlet à double rempli de chaque côté de 1,5 cm à 2,5 cm de large. Piquez à la machine de chaque côté, du haut en bas. Egalisez le tissu au bord supérieur. Faites un rempli et repassez-le. Assurez-vous que le haut du rideau recouvrira la tringle. Epinglez et bâtissez le ruban fronceur de façon que le bord supérieur cache le tissu remplié. Retournez vers le tissu les extrémités du ruban. Piquez le ruban sur le tissu à 3 mm des bords. Du côté du milieu de la fenêtre nouez les ficelles du ruban fronceur et de l’autre côté tirez-les puis nouez-les d’un nœud assez lâche.

Finition de l’ourlet

Suspendez les rideaux pendant 24 heures puis épinglez l’ourlet et bâtissez-le. Surfilez à la machine le bord de l’ourlet et fixez enfin l’ourlet à la main à longs points glissés.

Les rideaux doublés

Doublure

En dehors des voilages, tous les rideaux ont intérêt à être doublés. Vu de l’extérieur l’aspect est plus plaisant et le rideau lui-même tombe mieux et dure plus longtemps. Le résultat obtenu vaut la peine que vous vous donnerez. Achetez le tissu de la doublure en même temps que le tissu du rideau. Le choix est vaste et vous pourrez assortir les couleurs. Il vous faudra exactement le même métrage que pour le rideau lui-même.

Confection

Assemblez les hauteurs nécessaires puis posez le tout à plat sur l’endroit. Sur les deux côtés verticaux, rempliez et bâtissez un rentré de 5 cm de large. Comme vous formerez des onglets dans les angles, ne bâtissez pas aux deux extrémités. Rempliez et bâtissez le haut du rideau en formant un onglet aux angles.

Préparation de la doublure

Assemblez les hauteurs nécessaires et ouvrez les coutures au fer. Repassez puis bâtissez un ourlet de 2,5 cm dans le haut et sur les côtés. Vous allez maintenant remplier l’ourlet du bas et celui-ci sera plus profond que celui que vous ferez sur le rideau lui-même. Cela pour que la doublure ne se voie pas une fois le rideau accroché. Les 20 cm prévus pour les ourlets vous permettent de faire un double rempli de 7,5 cm chacun. A la doublure vous ferez un rempli de 11 cm. Placez la doublure sur le rideau, envers contre envers, et 2,5 cm plus bas que le haut du

rideau. Centrez la doublure et épinglez sur toutes les coutures d’assemblage pour maintenir ensemble les deux épaisseurs. Repliez sur elle-même la doublure et, avec une aiguille enfilée d’un fil assorti, fixez à grands points lâches tous les 50 cm environ la doublure au tissu du rideau. Remettez la doublure en place et assemblez les rentrés des deux côtés et du haut à points glissés. Laissez en attente les ourlets du bas.

La tête du rideau

Fixez le galon fronceur comme on l’a vu pour les rideaux non doublés. Suspendez les rideaux pendant 24 heures. Ce délai écoulé, épinglez l’ourlet, faufilez le long du pli et surfilez. Formez un onglet dans les angles et fixez l’ourlet à longs points glissés.

coudre ses rideaux doublés