Le linge de table

coudre une nappe

Le linge de table est très simple à faire. La seule difficulté est parfois de trouver du tissu en assez grande largeur pour une grande nappe. Regardez au rayon des tissus pour draps de lit, ils sont en beaucoup plus grande largeur que les tissus ordinaires, et vous pourrez y trouver de charmantes cotonnades imprimées dans les coloris que vous aimez.

Pour une nappe carrée ou rectangulaire, il vous suffit de faire un ourlet de 5 cm tout autour en formant soigneusement un onglet aux angles. Vous pouvez aussi poser à l’ourlet une bande de tissu dans une couleur contrastée. Pour les serviettes de table, vous ferez simplement un plus petit ourlet, vous pouvez aussi franger les serviettes : faites une piqûre à grands points à la machine tout autour et frangez le tissu jusqu’à la piqûre.

Nappes rondes

nappe rondeUne nappe ronde sera très plaisante taillée en une seule pièce. Vous pourrez couper dans les angles quatre petits napperons, mais il y aura tout de même des chutes de tissu importantes. Si toutefois vous n’aviez pas la largeur suffisante pour une nappe assez grande, évitez de faire une couture centrale pour avoir la largeur nécessaire. Il vaut mieux couper en deux la deuxième hauteur et rajouter chaque moitié de part et d’autre de la première. Les coutures prises dans la retombée se verront moins. Pour tracer votre cercle, pliez le tissu en quatre. Coupez un morceau de ficelle de la longueur du carré obtenu. Fixez un des bouts de la ficelle avec une punaise dans l’angle formé par les plis du tissu. Attachez un crayon à mine tendre à l’autre extrémité de la ficelle et, en maintenant celle-ci tendue, dessinez un arc de cercle. Coupez le long de cet arc de cercle à travers toutes les épaisseurs. Finissez la nappe par un ourlet étroit piqué à la machine ou encore posez une frange ou un volant.

Tapis de table en patchwork

chemin de table en patchworkEn assemblant des carrés et des rectangles de tissus différents, vous pouvez faire une grande nappe ronde. Le patchwork doit être doublé. Coupez un cercle dans la doublure, assemblez-le au cercle en patchwork en laissant une ouverture de 10 cm de long pour retourner sur l’endroit. Après avoir mis à l’endroit, repassez et fermez cette ouverture à points glissés.

Un jupon pour table ronde

jupon pour table rondeCoupez un patron de papier de la dimension de la table. Coupez le tissu d’après ce patron en ajoutant 1,5 cm pour la couture du volant. Coupez des bandes de tissu d’une largeur égale à la distance du plateau de la table au. sol plus 1,5 cm pour la couture et 5 cm pour l’ourlet. Assemblez ces bandes jusqu’à avoir deux fois la circonférence de la table. Le volant peut être davantage froncé, mais deux fois est un minimum. Assemblez verticalement les bandes et joignez-les en un cercle. Froncez le haut de ce «jupon » et assemblez-le au cercle du dessus de table. Faites un ourlet au jupon et surfilez ensemble le haut des fronces et le dessus de table.