Vous souhaitez porter une ceinture sur une robe ou un ensemble et votre patron n’en comporte pas. Si vous voulez une ceinture en forme, il vous faut, en effet, un patron et vous en trouverez dans le commerce. Mais vous pouvez parfaitement réussir sans patron une ceinture souple ou même une ceinture entoilée.

Ceinture souple

Vous la ferez dans un tissu qui se fronce facilement, un satin, un velours ou même un cuir souple ou un daim.

  • Fournitures. Une bande de tissu qui ait 15 cm de plus en longueur que votre tour de taille et 2,5 cm de plus en largeur que la ceinture finie, une doublure de la même superficie ainsi qu’un entoilage léger, tissé ou non tissé, enfin une boucle étroite.
  • Marche à suivre. Coupez la doublure 2 mm plus étroite que le tissu, ceci pour qu’elle ne se voie pas sur la ceinture finie. Coupez l’une des extrémités des trois épaisseurs, tissu, entoilage et doublure, en oblique. Par un bâti en diagonale, fixez l’entoilage au tissu. Placez, endroit contre endroit, le tissu entoilé et la doublure. Epinglez et faufilez. Mettez à votre machine l’aiguille et le fil qui conviennent. Commencez à piquer à l’extrémité non coupée en biseau et cousez sur un long côté, le long de la pointe et le second long côté.

Rognez l’entoilage au ras de la piqûre et les angles en oblique. Retournez la ceinture sur l’endroit. Repassez à la vapeur. A l’extrémité non piquée, faites un petit rentré que vous cousez à points glissés. Repliez cette extrémité sur la boucle — celle-ci, étant plus étroite, froncera le tissu — et fixez ce rempli par un fin surjet.

Ceinture rigide

Vous la réaliserez dans le tissu de votre robe ou dans un cuir souple.

Pourquoi opter pour des ceintures Lacoste ?

Quand on aime la mode et qu’on souhaite toujours porter des tenues élégantes, il n’y a pas que les vêtements qui sont à prendre en compte. En effet, les accessoires vont jouer un rôle essentiel dans la classe et l’élégance d’une tenue. Si vous portez un pantalon, il sera essentiel de le porter avec une belle ceinture. Vous pourrez facilement trouver de grandes qualités dans les ceintures Lacoste pour homme.

En effet, vous allez rapidement vous rendre compte que la marque au crocodile vous propose de nombreux modèles différents qui peuvent parfaitement vous convenir. Vous pourrez retrouver de superbes ceintures en cuir et dans de nombreuses couleurs différentes. Cela pourra vous permettre de trouver une ceinture qui pourra facilement se porter avec la majorité de vos tenues.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers es ceintures plus originales également. La marque Lacoste a su créer des modèles toujours plus iconiques qui pourront se porter pour des événements exceptionnels sans difficulté. De plus, vous pouvez avoir la certitude que les ceintures que vous achetez auprès de la marque tiendront dans le temps, car elles sont fabriquées dans des matériaux de qualité.

  • Fournitures. Le tissu extérieur ou cuir, l’entoilage qui peut être une forte toile tailleur, du bougran, un entoilage non tissé, des œillets, un poinçon, une boucle.
  • Marche à suivre. Choisissez d’abord la largeur de votre ceinture et achetez la boucle. Coupez l’entoilage pour qu’il s’adapte à la boucle et qu’il fasse 18 cm de plus que votre tour de taille. Coupez en pointe l’une des extrémités de l’entoilage.

Coupez le tissu en gardant une lisière sur la longueur d’une largeur double de celle de l’entoilage plus 2,5 cm et d’une longueurégale à celle de l’entoilage plus 2 cm. Pliez endroit contre endroit dans le sens de la longueur de façon que le bord avec lisière dépasse de 1,2 cm. Epinglez, faufilez et piquez. Du côté du pli, coupez le rentré en oblique.

Ouvrez le tissu et, en le mettant à plat, formez la pointe sur l’envers puis insérez l’entoilage rigide par l’extrémité taillée elle aussi en pointe. Rabattez le tissu sur l’entoilage, le côté portant la lisière en dernier, et fixez à petits points d’ourlet.

  • Fixation de la boucle. Rognez proprement l’extrémité non cousue de la ceinture. Faites une marque à la craie à 4 cm du bord et percez un trou avec le poinçon. Vous broderez au point de boutonnière le trou ou mettrez un œillet. Surjetez l’extrémité à la main ou faites un point zigzag à la machine.

Faites passer dans l’œillet la tige métallique de la boucle et cousez à très petits points à la main l’extrémité rempliée. Essayez la ceinture. Marquez l’emplacement où doit passer la tige de la boucle et faites-y un autre œillet.

Passants

Pour soutenir la ceinture à la taille vous ferez des deux côtés du vêtement un passant. Vous pouvez soit coudre de tout petits tubes de tissu que vous retournez sur l’endroit, soit faire une grande bride boutonnière comme pour fermer un bouton.

Meilleure Vente n° 1
WORKPRO Pince Perforatrice avec 6 Tailles de Poinçon Interchangeables pour Tissu Ceinture en Cuir Sac Plastique Papier
  • 【6 Tailles de perforation】La pince perforatrice qu'il y a trous ronds 3 mm - 3,5 mm - 4 mm, trous de forme U 6,6 mm - 7,5 mm trou ellipsoïdal 6,1 mm, satisfont votre demandes diverses de...
  • 【Haute qualité et sécuritaire】Fabriquée en acier A3 et la tête pivotante en alliage de zinc, solide et durable. Et le coussin adopte la conception d'épaisseur pour garantir la sécurité
  • 【Multi Usage】Elle ne fonctionne pas seulement sur les ceintures en cuir ou les tissus. Applicable également à perforer le plastique, le papier, le caoutchouc, les toiles ou le carton
  • 【Conception renforcée】La poignée ergonomique antidérapante offre une force de serrage plus élevée, ce qui vous permet d'économiser la force et réduire la fatigue
  • 【Spécifications】Longueur: 260 mm, poids: 460 g