Les fermetures à glissière

fermetures à glissière

Les fermetures à glissière constituent le système de fermeture le plus rapide, et, en définitive, un des plus simples à poser. Il en existe de quatre sortes.

  • Fermetures à glissière prises dans une couture. Elles sont fermées aux deux extrémités et sont insérées dans une couture, ouverture de la taille dans une robe par exemple.
  • Fermetures à glissière pour jupes. Une des extrémités s’ouvre. Le même type se pose à une encolure au milieu du dos.
  • Fermetures à glissière pour pantalons. Elles s’ouvrent également à une extrémité, mais sont plus robustes que les précédentes. Leur chaîne est en général métallique.
  • Fermetures entièrement ouvrantes. La chaîne peut s’ouvrir aux deux extrémités, elle est métallique et dorée le plus souvent. Elles ont la faveur des jeunes gens et des sportifs pour fermer leurs blousons et anoraks.

L’achat d’une fermeture

Consultez la liste des fournitures de votre patron et achetez la fermeture à glissière en même temps que le tissu en assortissant les couleurs. Prenez le temps qu’il faut pour trouver le type de fermeture qui convient et ne faites pas l’erreur d’en choisir une trop courte ou trop longue parce que sa couleur est mieux assortie, vous iriez au-devant de difficultés.

Dans la confection du vêtement, posez la fermeture à glissière dès que possible. Il est plus facile d’exécuter parfaitement le travail pendant que les deux pièces à fermer peuvent être commodément posées à plat.

Pose des fermetures

Pose à la main

Une fermeture à glissière se pose facilement à la main. Avec une aiguille fine et un fil de couleur assortie, faites un point de piqûre (voir article coudre à la main) sans étirer la fermeture. Maintenez-la fermée pendant le travail et aussi plate que possible.

Pose à la machine

Une fermeture à glissière pour pantalon sera plus solidement posée à la machine en utilisant son pied ganseur.

Repliez vers l’endroit les extrémités de la fermeture et, la fermeture étant fermée, placez le curseur à 6 mm de la ligne de taille.

L’endroit de la fermeture et du pantalon vers vous, épinglez le bord gauche au ruban en formant le pli très près de la chaîne métallique. Bâtissez puis piquez avec le pied ganseur.

L’endroit toujours vers vous, posez le bord droit du pantalon sur le bord gauche. Faites coïncider le milieu de la patte et la chaîne. Epinglez et faufilez le ruban et le bord droit du pantalon. Piquez.

Voici une vidéo qui vous montre la pose d’une fermeture à glissière visible:

Dans le dos d’une robe par exemple, vous poserez une fermeture à glissière de telle façon qu’elle soit invisible sur l’endroit. Il faut pour cela un pied spécial à gorge.

coudre fermeture invisible

La technique de pose diffère en ce que la fermeture est cousue ouverte et sur l’envers. Vous glissez la moitié de la chaîne sous la gorge du pied spécial de façon que l’aiguille de la machine pique au ras de la chaîne. Piquez en partant de l’ouverture de la fermeture à glissière jusqu’à ce que le pied-de-biche spécial touche le curseur.

Faufilez et piquez l’autre côté en partant toujours de l’ouverture et en glissant la chaîne sous l’autre gorge du pied.