Les ourlets

coudre un ourlet

Un bel ourlet signe un travail bien fait. Il doit être rigoureusement parallèle au sol sur toute sa longueur et la hauteur doit aussi être constante. La longueur à l’ourlet varie avec la mode, mais n’en soyez pas esclave et regardez ce qui, sur vous, est le plus harmonieux et convient le mieux à votre silhouette. L’ourlet est la toute dernière étape de la confection d’un vêtement, aussi ne doit-il être fait que lorsque les manches sont posées, lorsque, enfin, il ne reste plus rien d’autre à faire. Si le modèle se porte avec une ceinture, mettez-la au moment de marquer l’ourlet.

Portez toujours les sous-vêtements et les chaussures que vous porterez avec le vêtement que vous allez ourler, portez la veste s’il s’agit d’ourler la jupe d’un ensemble, pour vous assurer que les proportions sont bonnes. Si vous devez mettre un jupon, portez-le pour ce dernier essayage car le vêtement devra avoir 4 cm ou 5 cm de plus. En particulier si vous réalisez une jupe large que vous porterez sur un jupon à volants, pensez que l’ampleur du jupon va relever la jupe de quelques centimètres.

Dans toute la mesure du possible, faites- vous aider pour arrondir vos ourlets. Vous ne pouvez le faire seule et les arrondisseurs ne sont pas totalement fiables.

Une jupe évasée, à godets, taillée dans le biais ou en plein cercle devra rester suspendue pendant au moins 24 heures pour que le tissu se mette en forme avant que l’ourlet ne soit tracé et cousu. Plus le tissu prête, plus longtemps vous laisserez suspendu le vêtement. Un crêpe satin, un fin jersey de soie devront rester suspendus pendant une semaine.

Le secret d’un bel ourlet

Vous détiendrez le secret d’un bel ourlet si vous tenez compte de ces trois impératifs : réduire le volume, résorber l’ampleur pour que l’ourlet puisse être cousu sans difficulté et enfin repasser très minutieusement.

Réduire le volume

ourlet repliéLorsque l’ourlet est remplié, il y a aux coutures quatre épaisseurs de tissu qui font un volume excessif. Sur une jupe droite, rognez les rentrés des coutures à 6 mm à partir de la ligne d’ourlet.

Sur un vêtement plissé, faites une fente oblique dans les rentrés des coutures jusqu’à 3 mm de la couture de haut en bas et une autre fente de bas en haut. Rognez les rentrés. Repassez en l’ouvrant la partie de la couture qui sera prise dans l’ourlet et au-dessus de l’ourlet, couchez les deux rentrés sur un même côté.

Résorber l’ampleur

ourlet jupeSur une jupe droite il y a très peu ou pas du tout d’ampleur à résorber. Plus le vêtement est en forme, plus il y a d’ampleur à résorber. Pour en prendre une mesure exacte, rempliez sur la ligne d’ourlet et épinglez en faisant coïncider les coutures; s’il n’y a que peu d’ampleur, vous parviendrez à la répartir à la main. Si la jupe est légèrement évasée, ramenez l’ampleur vers les coutures et, s’il n’y en a pas plus d’un centimètre et demi à chaque couture, décousez simplement sur la hauteur de l’ourlet et repiquez en oblique.

Reprendre une grande ampleur

ourlet pour jupe largeLa méthode précédente ne suffira pas à résorber l’ampleur d’une jupe très large, jupe circulaire ou semi-circulaire. Procédez alors de la façon suivante : à 6 mm du bord passez un fil de fronce et froncez jusqu’à ce que l’ourlet soit de la même largeur que le bas de la jupe.  ourlet fini pour jupe largeEn repassant avec une pattemouille, vous aplatirez ces menues fronces.
Glissez un carton mince entre l’ourlet et le vêtement pour qu’il n’y ait pas de marque sur l’endroit. Vous pouvez aussi fendre la hauteur de l’ourlet à intervalles réguliers, faire se chevaucher les deux bords de chaque fente et prendre les deux bords ensemble dans les points d’ourlet.

OURLETS SPÉCIAUX

  • Galon de crin pour ourlet étroit. On pose ce type de galon au bas d’une longue robe de soirée lorsqu’on veut donner une certaine rigidité à l’ourlet sans pourtant alourdir dans un tissu comme une mousseline de soie. Préparez l’ourlet et ne laissez qu’un peu plus d’un centimètre de rentré. Passez le crin à la vapeur pour le déplisser. Posez le galon sur l’endroit à un demi-centimètre du bord et piquez-le. Rempliez le galon sur l’envers, faufilez très près du pli et maintenez le galon sur l’envers de la robe à points glissés.galon sur ourletgalon sur ourlet fini
  • Galon de crin pour grand ourlet. Certains galons de crin comme ceux qu’on emploie sur les soieries présentent sur un de leurs côtés un fil pour résorber l’ampleur. S’il n’y en a pas, passez un fil de fronce. Bâtissez l’autre bord du galon sur l’envers de l’ourlet et cousez à grands points d’ourlet. Si le vêtement comporte une doublure, fixez le galon de crin sur la doublure seulement. Tirez sur le bord non cousu le fil prévu pour répartir l’ampleur, égalisez sur toute la longueur de l’ourlet puis fixez à grands points devant soit toujours sur la doublure, soit sur le vêtement.

Un miroir en pied est indispensable pour vérifier la bonne longueur de l’ourlet.