Les patrons de couture

La pochette

Les dessins qui figurent sur le dessus de la pochette vous proposent plusieurs versions du modèle et vous donnent une idée du genre de tissu à utiliser. 

Patron de couture

Le dos de la pochette

A quelques variantes près d’une marque de patron à l’autre, voici les informations que vous fournit le dos de la pochette.

Description du vêtement

Outre les éléments essentiels à la conception du modèle, vous trouverez là d’éventuelles variantes concernant la forme de la manche ou le type de fermeture.

Le choix du tissu

Une liste des tissus convenant au modèle vous est proposée et l’on vous indique éventuellement les tissus à éviter, mesures normalisées vous pourrez les comparer à vos propres mesures.

Nombre de pièces

Vous saurez combien de pièces comporte la version du modèle que vous avez choisie. En règle générale, moins il y a de pièces, plus l’exécution du modèle est facile.

Métrage

Un tableau vous donne pour les différentes tailles le métrage de tissu nécessaire selon la largeur du tissu et cela éventuellement pour chaque version du modèle. S’il est prévu une doublure ou un entoilage, les quantités nécessaires sont également indiquées.

Dimensions finies

Vous est ici précisée la longueur finie d’une jupe par exemple, la largeur au bas de l’ourlet.

Mercerie

Une liste des articles nécessaires vous est donnée; il est préférable de les acheter en même temps que le tissu pour assortir les couleurs.

L’achat du tissu

Prenez d’abord connaissance des suggestions données sur la pochette. Si les tissus à poil y figurent, vous trouverez à l’intérieur un plan de coupe pour ce genre de tissu; s’ils n’y figurent pas, sans être pourtant déconseillés, et que vous vouliez justement en employer un, il vous faut calculer le métrage supplémentaire à prévoir. Sur des feuilles de papier journal que vous aurez assemblées, posez toutes les pièces du patron de façon que le poil soit toujours dans le même sens. Mesurez ensuite les dimensions du papier journal utilisé. Découvrir plus en détail sur les caractéristiques des différents tissus.

Le choix d’un patron

Tous les patrons que l’on trouve actuellement dans le commerce se basent sur les mêmes tailles normalisées. Mais ce ne sont pas exactement celles de la confection. Aussi, n’achetez pas systématiquement un patron en taille 42 parce que vous vous habillez en confection dans cette taille.

Il faut prendre vos propres mesures pour les comparer à celles qui figurent sur la pochette. Pour une plus grande précision, faites-vous aider par une amie. Voici les mesures à prendre :

  • Tour de poitrine. Faites passer le mètre à ruban en travers du dos et devant à la pointe des seins.

  • Haut du buste. Passez le mètre sous les bras et au-dessus de la poitrine.

  • Tour de taille. Glissez deux doigts sous le ruban pour compter de l’aisance.

  • Tour de hanches. Mesurez à l’endroit le plus large du corps, soit environ à 23 cm au-dessous de la taille.

  • Hauteur du buste-dos. Mesurez de la base de la nuque à la taille.

choisir un patron

Quel compromis adopter?

En comparant vos mesures à celles du patron, vous vous apercevrez certainement qu’elles ne coïncident pas exactement. Il n’y a pas lieu de vous désespérer pour autant. Considérez les tailles les plus proches de vos propres mesures et adoptez un compromis. Si vous envisagez de vous faire une robe, une blouse ou un manteau, choisissez le patron dont le tour de poitrine est le plus proche du vôtre. Ceci parce que le travail est plus délicat pour le haut du corps — épaules, emmanchures, encolure — et qu’il est plus difficile de rectifier un patron à ces emplacements.

Sachez que les patrons de vestes ou de manteaux prévoient toujours l’aisance nécessaire pour qu’ils soient portés sur une robe ou un corsage.

Vous choisirez un patron de jupe ou de pantalon d’après votre tour de taille, sauf si votre tour de hanches s’écarte sensiblement de la mesure normalisée. Vous vous baserez alors sur le tour de hanches et modifierez la taille, ce qui sera plus facile. 

Vêtements de grossesse 

Si vous voulez vous faire un vêtement de grossesse, prenez un patron de la taille qui est habituellement la vôtre, les patrons pour  ce type de vêtement prévoient l’ampleur  souhaitable. 

L’aisance 

Tous les patrons prévoient l’aisance qui fait qu’un vêtement est confortable. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez compter sur cette marge et prendre un patron d’une taille inférieure à la vôtre si celle-ci n’est pas en magasin, Le résultat final serait parfaitement étriqué! 

Quel patron choisir ?

Vêtements d’enfants

Choisissez les patrons selon la taille des enfants et non leur âge. Prenez leurs mesures, tous les deux ou trois mois, veillez particulièrement à la longueur des jambes de pantalons, 

  • Poitrine. Passez le mètre à ruban à l’en- alors sur le tour de hanches et modifierez la droit le plus large.
  • Tour de taille. Prenez la mesure par-dessus une chemise et à l’emplacement naturel de la taille, même si le modèle que vous voulez est taille basse. C’est de cette mesure là que le patron tient compte.
  • Tour de hanches. Prenez la mesure à 20 cm environ au-dessous de la taille, à 18 cm pour un jeune homme.
  • Tour de cou. Mesurez le tour du cou et ajoutez 12 mm.
  • Longueur de manche. Partez de la base de la nuque et allez le long de l’épaule et du bras, le coude légèrement replié, jusqu’au poignet.
  • Longueur de pantalon. Mesurez sur le côté, du haut de la ceinture jusqu’à la longueur voulue.
  • Hauteur de l’ entrejambe. Prenez la mesure à l’intérieur des jambes.

patron enfant mesure