Les pinces

Pinces

L’emplacement des pinces sur un corsage est décisif. Si elles sont trop basses, elles vous feront une poitrine tombante et plate. Si elles sont trop hautes ou trop pointues, elles ne seront pas seyantes non plus. Vous rectifierez la position et la profondeur des pinces soit sur le patron, soit au premier essayage.

Bâti

Après toutes les rectifications nécessaires, faites coïncider les lignes de piqûre de la pince, épinglez perpendiculairement à ces lignes et faufilez. Veillez attentivement à la forme de la pince. Sur une jupe, elle peut être incurvée, concave ou convexe, piqûres

Partez de la partie la plus large de la pince et piquez vers la pointe. Les deux ou trois derniers points seront situés sur le pli. Les pinces doubles, celles par exemple qui marquent la taille d’une robe princesse, seront exécutées selon le même principe. Vous partirez du milieu de la pince et piquerez vers une des pointes puis reviendrez au milieu pour partir dans l’autre sens.

Finition

Il vaut mieux nouer les fils plutôt que de faire des points arrière qui grossiraient la piqûre, ce qui pourrait se voir sur l’endroit . Vous pouvez aussi enfiler sur une aiguille les extrémités des fils de machine et les glisser sur quelques centimètres dans l’épaisseur de la piqûre et les couper à ras.

Coudre une pince

Rogner les coutures

Dans les tissus transparents, les pinces doivent être le moins apparentes possible. Faites une seconde piqûre à 3 mm de la première vers le pli de la pince. Coupez le tissu au ras de cette seconde piqûre et surfilez à petits points.

Tissus épais et pinces profondes. Pour éviter un volume excessif, coupez le tissu à 2,5 cm de la piqûre. Ouvrez la pince au fer et aplatissez la pointe avec votre coussin tailleur. Les pinces doubles à la taille seront crantées pour que la couture soit bien plate.

Repassage

Le repassage des pinces obéit à certaines règles : les pinces de poitrine horizontales sont repassées couchées vers la taille; les pinces verticales de taille d’un corsage ou d’une jupe se repassent vers le milieu. Placez une feuille de papier kraft sous le pli de la pince, cela évitera de marquer l’endroit du tissu (voir les conseils de repassage).