Rectifier un patron

Faites toutes les rectifications nécessaires sur le patron. Seules de très légères modifications peuvent être faites à l’essayage.

Raccourcir ou allonger

allonger un patronCe sont là les modifications les plus fréquentes. La plupart des patrons comportent des lignes montrant où opérer. Pour raccourcir, faites un pli que vous épinglez. A l’aide d’un papier-calque, redessinez éventuellement le tracé de la couture. Pour allonger, coupez le patron, écartez les morceaux et insérez une bande de papier de soie qui donne les centimètres manquants.

Rectifier le buste

Emplacement des pinces

En comparant vos mesures à celles du patron, vous avez peut-être constaté que le haut des pinces n’arrivait pas exactement sous la pointe des seins. Vous devez les déplacer vers le haut ou vers le bas.

  • Vers le haut. Prolongez la ligne médiane de la pince de taille du nombre de centimètres voulus. Redessinez la pince en partant de ce nouveau repère. Prolongez de la même longueur la pince du dessous de bras et dessinez la nouvelle pince.
  • Vers le bas. Abaissez les sommets des pinces de la distance voulue.

Elargir le buste

Si la poitrine est trop serrée, la taille du corsage n’est plus en place, il faut élargir tout le buste. Tracez une ligne verticale passant par le milieu de la pince de taille et allant jusqu’à l’épaule, puis une ligne horizontale du milieu de la pince du dessous de bras jusqu’au milieu devant. Coupez suivant cette ligne horizontale. Glissez un papier sous le patron. Eloignez les deux morceaux du patron du nombre de centimètres nécessaires et épinglez le bord du milieu devant. Coupez maintenant le long de la ligne verticale. A la base du morceau du haut, écartez la fente verticale de la moitié de l’élargissement nécessaire et maintenez en place avec du papier collant. Écartez, en les gardant parallèles, les deux bords de la partie du bas de la même distance qu’à la base du haut. Redessinez des pinces plus profondes.

Rectifier l’épaule

Epaules étroites

La ligne d’emmanchure est trop basse. Sur un patron sans manche ou avec manche montée, tracez sur les pièces du dos et du devant une ligne d’environ 12 cm de long perpendiculairement au milieu de la ligne d’épaule. De la base de cette ligne, tracez-en une autre horizontale jusqu’à l’emmanchure au-dessus de l’encoche. Coupez suivant le tracé. Faites se chevaucher les bords de la fente obtenue du nombre de centimètres excédentaires, épinglez. Glissez une feuille de papier-calque sous le patron et redessinez la nouvelle ligne d’épaule.

Epaules larges

Le tissu est trop tendu aux épaules. Coupez le patron comme pour l’épaule étroite, mais écartez les deux morceaux obtenus de la distance voulue. Maintenez en place et redessinez sur du papier-calque la nouvelle ligne d’épaule.

Rectifier le dos

Lorsque le haut tire entre les épaules ou que la taille n’est pas en place au milieu du dos, vous ne rectifierez que la pièce du dos. Tracez une ligne à la base de la pince de l’encolure allant du milieu du dos à la couture de l’emmanchure. Écartez les bords de la distance voulue. Glissez du papier-calque par-dessous et maintenez avec du papier collant.

Les manches

Pour allonger une manche montée, coupez le patron suivant les lignes prévues à cet effet. Intercalez des bandes de papier pour arriver à la longueur désirée et retracez les lignes de couture.

Ajuster les hanches

Il se peut qu’une de vos hanches soit légèrement plus haute que l’autre, ce qui fait paraître la jupe plus courte d’un côté et crée un angle fâcheux au milieu du bas de la jupe. Il faut rectifier le dos et le devant. Reportez tous les repères et tracez une ligne partant de la couture de côté jusqu’à l’extrémité de la pince de taille la plus proche du milieu. Coupez suivant cette ligne et sur la ligne de piqûre de la pince la plus proche de la taille. Glissez du papier sous le patron et épinglez le bord inférieur de la fente pratiquée. Déplacez vers le haut la partie supérieure du nombre de centimètres nécessaires et épinglez.

La pince de taille est devenue moins profonde. Prolongez la ligne de la taille du nombre de centimètres perdus à la pince et redessinez la ligne de coupe de côté en rétablissant la courbure initiale. Faites ce travail sur la pièce du dos et sur celle du devant et vous couperez suivant ce nouveau patron le côté de la hanche la plus haute.

modifer un patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *