Bon nombre des arts japonais les plus vénérés ont émergés de pratiques qui était, de prime abord, destinés à des usages pratiques. C’est le cas de la calligraphie japonaise, la solution à un besoin croissant d’un script uniforme dans le processus administratif, et du Kintsugi, qui était à l’origine un moyen élégant de réparer la poterie cassée. Le Furoshiki n’est en soit pas bien différent. Le terme, qui se traduit littéralement par «bain (furo) étalé (shiki)», a été utilisé pour la première fois à l’époque de Nara (710–794) comme moyen de protéger les biens de valeur.
Le temps opérant, les Japonais ont maîtrisés l’art de la distribution des tissus pour emballer les objets, puis les transporter. C’est devenu une pratique populaire (en particulier au cours des dernières années) dans les cultures du monde entier. Ce moyen polyvalent et respectueux de l’environnement est idéal pour transporter bouteilles, nourriture et produits de première nécessité. Il est également devenu une alternative moderne à l’emballage de cadeaux pour les fêtes et anniversaires !
Alors que nous sommes nombreux à avoir plus de temps libre et qu’il faut s’occuper un peu, pourquoi ne pas saisir le moment et prendre le temps de revoir les emballages typiques de vos cadeaux ?
Le furoshiki est une pièce carrée de tissu ou de tissu réemployé pour emballer cadeaux, transporter ses affaires (comme un mini baluchon) et peut servir pour comme tissus de mode et de décoration intérieure. Le mot fait référence à la fois à l’artisanat et au tissu lui-même, qui a généralement un design élégant et décoratif. Le Furoshiki est devenu de plus en plus populaire auprès des cultures du monde entier. Cet art japonais a transformé l’art du cadeau pour lui donner non seulement un côté écologique mais surtout une apparence bien plus élégante !
Une brève histoire de l’artisanat
Le Furoshiki est originaire du Japon vers 710 av. pendant la période Nara. Pendant ce temps, le tissu dans lequel un objet était enveloppé était appelé tsutsumi, ce qui signifie « paquet » ou « cadeau ». Il était principalement utilisé pour emballer des biens et des trésors importants trouvés dans les temples japonais. Pendant la période Heian, qui a duré de 794 à 1185, le tissu s’appelait koromo utsumi et était principalement utilisé pour envelopper les vêtements.
Le nom furoshiki a été appliqué pendant la période Muromachi, qui a duré de 1136 à 1573. On pense que l’Ashikaga Yoshimitsu, un shogun à cette époque, a installé un grand bain public dans sa résidence et a invité les seigneurs féodaux à rester et à utiliser les installations. Ces invités enveloppaient leurs kimonos dans un tissu furoshiki pendant qu’ils se baignaient pour ne pas les confondre avec les autres. Souvent, les tissus étaient ornés d’écussons et d’emblèmes de famille comme indications supplémentaires de leur appartenance. Beaucoup se tenaient sur les tissus pendant le séchage après le bain.
Le Furoshiki a rapidement gagné en popularité auprès de tous les membres de la société. Les bains publics sont devenus, à l’époque, l’endroit pour se laver, se détendre et socialiser. Il n’a donc pas fallu longtemps pour que cette coutume se propage. Une fois la pratique adoptée pour les habits, elle s’est rapidement répandue pour d’autres affaires comme les livres, les courses et les cadeaux !
En 2006, le ministre japonais de l’Environnement, Yuriko Koike, a fait la promotion du tissu furoshiki. L’objectif était d’accroître la sensibilisation à l’environnement et de réduire l’utilisation du plastique et des emballages cadeaux qui n’ont qu’une durée de vie de quelques secondes !
Comment plier et nouer un Furoshiki
Tout ce dont vous avez besoin pour plier et nouer un furoshiki est le tissu. On trouve le tissu Furoshiki dans une variété de tailles différentes. Les plus courantes étant 50 x 50 centimètres et 75 x 75 centimètres. Il y a l’obligation que le tissu soit carré ! Pour des petits cadeaux, le tissu peut être petit et plus le cadeau sera grand, plus il faudra adapter le tissu. La règle est simple, prenez la plus longue longueur de votre cadeau et multipliez-la par trois pour avoir la taille nécessaire du tissu ! Prenez après un design soigné qui vous représente mais qui fera tout aussi plaisir à votre destinataire. Après tout, le choix du tissu est également un signe envers la personne et montre votre bienveillance envers elle ! Que des avantages :
- Élégant
- Eco responsable
- Transmets des valeurs
- Simple à faire chez soi
- Réutilisable à souhait
L’utilisation de tissus décoratifs et élégants pour transporter des objets et emballer des cadeaux fait partie de l’art et de la culture japonaises depuis le 8ème siècle. Cette pratique, connue sous le nom de furoshiki, rend l’art du cadeau beaucoup plus personnalisé et spécial. Les donneurs de cadeaux du monde entier ont depuis adopté la technique du furoshiki au profit de sa polyvalence et de son approche respectueuse de l’environnement. Alors vous aussi, faites preuve d’élégance et pensez à protéger l’environnement en bonifiant votre présent d’un beau tissu élégant à la Japonaise !