3 idées de projets couture pour vous divertir et booster votre créativité

Pour lutter contre l’ennui ou simplement pour essayer une nouvelle activité, la couture est un loisir idéal. En effet, coudre permet de laisser libre cours à l’imagination sans demander trop d’effort. Quel que soit votre niveau en couture, vous serez capable de créer quelque chose d’utile. Il est même possible de transformer ces projets de couture en moment agréable à passer avec ses enfants, pour les initier à ce loisir. Quels sont ces projets de couture faciles à réaliser ? De quels outils et matériels auriez-vous besoin pour les confectionner ?

Des accessoires faciles à réaliser

En couture, il n’est pas obligé de tout de suite vous lancer dans de grands projets. Il est plus divertissant de commencer par créer des accessoires faciles à réaliser, que vous pourrez offrir à votre entourage et personnaliser à votre goût. Voici donc quelques idées de projets rapides et faciles à réaliser.

Des fourre-tout en tissu

Toujours à la recherche d’un petit sac où ranger divers objets ? Les fourre-tout en tissu seront l’une de vos créations préférées. Ils ne prennent pas beaucoup de temps à confectionner et sont 100 % personnalisables. Pour réaliser un fourre-tout réversible en tissu, vous aurez besoin de :

  • Deux coupons de tissus mesurant 25 × 45 cm (vous pourrez modifier la taille une fois que vous serez habitués à la confection). Pour l’esthétique, utilisez un tissu à motifs et un autre de couleur unie assorti ;
  • De l’entoilage thermocollant de cette même dimension ;
  • Fil assorti aux couleurs de votre tissu ;
  • Machine à coudre.

Il est aujourd’hui possible de se fournir tout ce matériel sur des sites tels que Creavea.com.

L’idée est de créer deux poches. Le tissu à motifs sera la poche extérieure et le tissu uni servira de doublure. L’entoilage aidera à renforcer le tissu, mais ce n’est pas nécessaire si vous avez choisi un tissu plus épais que le coton. Il vous suffira ensuite de créer un fond à vos poches afin que le fourre-tout puisse se tenir de façon stable. C’est un projet idéal pour ceux qui souhaiteraient s’entraîner à la confection d’une doublure. Une fois que vous aurez appris à faire des doublures, il vous sera possible de créer de petites trousses ou encore, des sacs cabas pour l’été.

Des chouchous colorés

Toujours utiles et aujourd’hui ultra tendance, les chouchous sont rapides et faciles à réaliser. Vous pourrez vous confectionner une collection de chouchous multicolores et faits de différentes sortes de tissus. Et pourquoi pas, les créer avec vos enfants pour qu’ils puissent en faire cadeau à des amis ? C’est l’occasion de passer un petit moment créatif en famille.

Et pourquoi ne pas se lancer dans la récup ?

Ces dernières années, le thrift flip fait fureur sur les réseaux. En gros, c’est faire du neuf avec du vieux : quelques coups de ciseaux et quelques points de couture et un T-Shirt vintage se transforme en crop-top original et unique, tout à fait au goût du jour. Bref, laissez votre imagination transformer vos vêtements !