Introduction à la couture des pulls en tricot
Ah, les pulls en tricot ! Ces tissus extensibles et très texturés peuvent être douillets, dentelés, décontractés ou sophistiqués. Avec un bon tricot pour pull-over et un peu de pratique, vous pouvez couper et coudre un pull-over en un jour ou moins, même si vous ne savez pas tricoter ou crocheter. Oui, ils sont habiles. Et ils sont beaux. Si j’ai l’air un peu partiale, eh bien… pour tout vous dire, je suis une créatrice de pulls en tricot et j’adore ce que je fais ! Bon si vous n’avez vraiment pas le temps, il existe une alternative d’un pull tellement confort de la marque Pull Plaid qui ravira les plus frileuses d’entrevous.
Qu’est-ce qu’un pull-over tricoté ?
Tous les tricots sont des tissus fabriqués par entrelacement de fils, c’est-à-dire en faisant passer une boucle de fil dans une boucle de fil précédente, rangée après rangée, et colonne après colonne, selon le type de tricot. Un tricot de pull est fabriqué avec un fil plus lourd et des mailles plus grandes que celles d’un tissu de t-shirt standard. Vous reconnaîtrez un tricot pull quand vous en verrez un car les belles textures, souvent avec des motifs de points assez compliqués, vous font immédiatement penser à un « pull ». Les motifs de couleur de ce type de tricot sont généralement produits avec des fils de différentes couleurs, plutôt que d’avoir les couleurs imprimées sur le tissu. Les tricots pour pull-overs que vous trouvez dans un magasin de tissus ont tous été fabriqués sur des machines à tricoter industrielles.
Si vous n’avez jamais travaillé avec des pulls en tricot, ils peuvent sembler un peu intimidants au début. Certains tricots, mais pas tous, peuvent être étonnamment extensibles, instables ou épais. Les jolis points qui rendent les tissus si attrayants doivent être correctement finis afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche ou ne coule. Mais une fois que vous êtes familiarisé et à l’aise avec les propriétés de base des tricots de pull-over et que vous savez comment les travailler, ces tissus sont très amusants. Votre récompense est un magnifique pull-over à garder ou à offrir. J’espère que ces conseils, regroupés en quatre catégories, vous permettront de vous lancer dans la couture créative de pulls en tricot !
Apprenez à connaître votre pull-over tricoté
Avant même de choisir un patron de couture, je vous recommande vivement de commencer par choisir votre tissu. Cela va peut-être à l’encontre de la façon dont vous avez l’habitude de travailler, mais votre tissu peut vous aider à choisir votre patron de couture. (Choisissez un tissu que vous aimez et familiarisez-vous avec ses qualités de base. S’il s’agit de votre premier pull-over coupé-cousu, recherchez un tricot relativement stable et contenant une bonne quantité de fibres naturelles, au moins 55 % de coton ou de laine, si possible. J’ai constaté que le coton, la laine et le lin sont les tricots en tissu naturel les plus faciles à coudre. Les tissus qui sont principalement composés de fibres naturelles fonctionnent bien avec la vapeur de votre fer à repasser. Bien qu’il y ait quelques exceptions à la règle, lorsque vous travaillez, il est préférable de tenir votre fer à repasser à environ un demi-pouce au-dessus de votre pull et de permettre à la vapeur de votre fer de pénétrer dans le tissu. Cette méthode permettra de préserver l’élasticité et la texture de votre tissu. Évitez d’appliquer une pression avec un mouvement de va-et-vient comme vous pourriez le faire avec un tissu. Vous utiliserez cette méthode de vaporisation pour réaliser des coutures plates, des ourlets, etc.
Si vous ne faites qu’un vêtement d’entraînement et que vous vous sentez plus à l’aise avec un tissu moins cher, essayez vos techniques de coupe et de couture sur un pull en fibres naturelles provenant d’une friperie plutôt que sur un tissu 100 % synthétique. Si vous devez utiliser un tissu contenant un pourcentage élevé d’acrylique, de polyester ou d’un autre matériau synthétique, évitez la vapeur et la chaleur élevée, qui risquent d’abîmer ce type de tricot.
Chaque tricot de pull-over aura sa propre « personnalité« . Découpez un petit rectangle et repliez-le sur un bord. Apprenez à connaître les propriétés du tissu en l’étirant au niveau du pli. Pliez et étirez maintenant dans la direction perpendiculaire à votre premier pli. Notez quelle direction s’étire le plus. Étirez maintenant un peu le bord coupé. Étirez à présent un peu plus le bord coupé. Le tissu coule-t-il facilement ? Probablement pas. En général, seuls les tissus les plus laineux ou les plus glissants coulent facilement. Les pulls en tricot sont peut-être plus solides que vous ne l’imaginiez !
Choix de votre patron de couture pour votre chandail.
Si vous êtes satisfait de votre tissu, vous aurez envie de mettre en valeur sa merveilleuse texture et sa ou ses couleurs. Recherchez un patron de couture de base conçu pour les tricots et comportant peu de coutures. Je suis ravie de voir que les grands fabricants de patrons et les indépendants publient de plus en plus de patrons spécialement conçus pour les pulls en tricot. Sachez toutefois que votre patron de t-shirt ou de sweat-shirt peut aussi fonctionner à merveille avec le tissu de votre pull. Assurez-vous simplement que le tissu que vous avez choisi répond aux exigences d’extensibilité indiquées sur le patron. Ce tableau Pinterest peut vous aider à trouver des idées de patrons de couture.
Réglage de votre machine à coudre
Utilisez une aiguille à bille (parfois appelée aiguille « jersey« ) de taille adaptée au poids de votre tissu. Il est préférable de coudre avec du fil de polyester et un point zigzag étroit ou un point stretch pour les coutures qui doivent s’étirer. Personnellement, je préfère le point zigzag étroit, car les points sont faciles à enlever si je dois modifier quelque chose. Si votre machine à coudre refuse de coudre les tricots en douceur ou veut « faire de mauvaises choses » à votre tissu, ne paniquez pas. Si vous le pouvez, diminuez la pression de votre pied presseur.
Finition des bords et des marges de couture
Il existe plusieurs bons choix pour la finition des bords – bandes, bordures, revêtements, ourlets. Votre patron de couture vous fournira des instructions pour cette étape importante. Lorsque vous serez plus à l’aise avec les pulls en tricot, vous découvrirez peut-être votre finition préférée et vous l’utiliserez tout le temps ! Ou bien vous voudrez peut-être vous écarter des instructions du patron et changer une finition de bord juste pour le plaisir.
Les surplus de couture des tricots peuvent être finis de plusieurs façons. Ils peuvent être surjetés ou surjetés (conseil : si vous utilisez une surjeteuse pour finir une couture de tricot de pull, le réglage de l’entraînement différentiel devra presque toujours être réglé sur 1,5 ou plus). Une surjeteuse n’est pas obligatoire. Certaines de mes finitions préférées sont en fait réalisées sur une machine à coudre ordinaire ! Elles peuvent être réalisées en zigzag et coupées, liées, surpiquées, recouvertes de ruban adhésif ou recouvertes. Nous savons tous que la finition des surplus de couture donne un bel aspect à l’intérieur de tout vêtement, qu’il soit en tissu ou en tricot. Dans le cas d’un pull-over en tricot, un surplus de couture fini protège également les coutures de l’effilochage ou de l’écoulement après de nombreux portages et lavages. Quelle que soit la façon dont vous décidez de finir vos surplus de couture, entraînez-vous toujours d’abord sur vos découpes.
Comme c’est souvent le cas en couture, il existe de nombreuses façons de travailler avec des pulls en tricot, et il n’y a pas vraiment de « bonne » façon de finir un détail ou d’accomplir une tâche. Plus vous travaillez avec des tricots, plus vous vous améliorez. Appréciez le processus d’apprentissage des techniques les plus efficaces pour vous, votre tissu et votre style. Utilisez et modifiez ces recommandations selon vos besoins dans vos propres aventures de couture de pulls.