Les coussins

coudre des housses de coussin

Avant de vous lancer dans la confection des housses de coussins, achetez la mousse. Prenez-la d’un diamètre légèrement plus grand (de 2,5 cm) que celui du coussin terminé. De cette façon, le coussin sera plus rebondi et plus confortable.

Fermer un coussin

Comme vous voudrez laver de temps en temps votre coussin, il faut prévoir une ouverture quelconque. Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Fermeture à glissière. C’est certainement la fermeture la plus nette. Prenez-en une qui ait 8 cm de moins que le côté du coussin.
  • Boutons-pression. Vous en coudrez plusieurs tous les 2 cm ou 3 cm ou vous poserez un galon sur lequel les boutons-pression sont déjà fixés .
  • Ruban Velcro. Vous pouvez aussi poser sur l’ouverture un ruban Velcro, mais c’est la solution la plus onéreuse.
  • Fermeture à points glissés. C’est certainement le moyen le plus facile, mais non le meilleur car vous passerez votre temps à coudre et à découdre l’ouverture.

Coussins passepoilés

Un coussin passepoilé a l’allure « décoration ». Cela vaut la peine d’y passer un peu plus de temps.

Faire un coussin carré

Coupez deux pièces de tissu plus larges de 2,5 cm que la mousse pour avoir 1,2 cm de rentré sur les quatre côtés. Préparez le passepoil et posez-le sur l’une des pièces du coussin en partant du milieu d’un côté. Faufilez et piquez. Endroit contre endroit, posez, bâtissez et cousez la seconde pièce sur la première. Insérez la fermeture, retournez sur l’endroit et repassez.

Habiller une chaise

Vous habillerez une chaise en bois et la rendrez plus confortable en la dotant d’un petit coussin que vous attacherez aux pieds. Faites un patron en papier du siège. Coupez d’après lui deux pièces de tissu en prévoyant un rentré de 1,2 cm tout le tour. Préparez le passepoil, faites les liens avec des bandes de tissu de 4 cm de large que vous pliez en deux et retournez sur l’endroit. Marquez les emplacements des liens sur une des faces et maintenez-les avec un point de bâti. Posez le passepoil et assemblez les deux faces du coussin en prenant les liens dans la piqûre.

coussins coussus