Raccorder écossais et imprimés

tissu écossais

Avant de choisir un tissu écossais, examinez-le attentivement pour voir s’il s’agit de ce qu’on appelle un écossais « régulier » ou « irrégulier ». Un écossais régulier présente des bandes et des rayures identiques dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Si vous pliez le tissu à la diagonale, l’une des lisières venant sur le droit-fil, les lignes se rejoignent. Si elles ne se rejoignent pas, vous avez affaire à un écossais irrégulier qui n’a pas les mêmes dessins dans les deux sens du tissu.

Le dessin d’un écossais doit être raccordé à chaque couture. Vous n’aurez pas grande difficulté avec un écossais régulier. Parmi les plans de coupe proposés, choisissez le plan « avec sens ». Pliez le tissu, endroit vers vous, de telle sorte que les rayures coïncident parfaitement sur les bords et que le tissu ne glisse pas pendant la coupe. Disposez les pièces de façon que les lignes soient continues tout autour du corps, du devant jusqu’au dos pour les jupes et les pantalons, et de l’encolure à l’ourlet dans la hauteur.

Placez les poches de façon que leur dessin se superpose à celui de la pièce sur laquelle elles s’appliquent. Veillez à ce que les encoches portant les mêmes numéros se situent de façon identique par rapport au dessin de l’écossais.

Lorsque vous réalisez une veste et une jupe par exemple, faites en sorte que les lignes soient dans le prolongement les unes des autres à l’endroit où la veste recouvre la jupe.

Raccorder aux coutures

Les coutures doivent être raccordées sur la ligne de piqûre et non sur la ligne de coupe. Voici comment vous assurer que le raccord sera parfait. Posez le patron sur le tissu et, avec un crayon tendre, dessinez, comme sur la photo ci-dessous, les lignes du tissu sur le patron, indiquez les différentes couleurs avec des crayons de couleur. Sur cette pièce placez celle qui doit lui être assemblée et faites coïncider les encoches. Dessinez à nouveau les lignes de l ’écossais en différenciant les couleurs.

Il ne vous reste plus qu’à épingler cette seconde pièce sur le tissu en raccordant les lignes et les couleurs.

Écossais irréguliers

tissus ecossais irregulier

Ils vous donneront beaucoup plus de mal; en règle générale, il vous faudra adapter à chaque tissu la technique de raccord.

Il vous faut d’abord prévoir un métrage supplémentaire qui peut aller jusqu’à un mètre. Si le dessin comporte une bande plus importante que les autres, pliez le tissu dans le sens de la longueur au milieu de cette bande. Placez les pièces qui doivent être coupées sur le tissu plié, le dos d’un corsage par exemple, sur ce pli. Si le corsage est ouvert devant, coupez chaque moitié séparément en retournant le patron pour couper la seconde et en situant au centre la bande la plus importante.

Un écossais irrégulier peut parfois donner une impression de dissymétrie fâcheuse sur le devant d’un corsage coupé en une seule pièce sur le tissu plié. La solution est alors de faire une couture au milieu en retournant le patron pour la seconde moitié. Dans ce cas, assurez- vous que le tissu n’a ni envers ni endroit.

Marche à suivre

Posez la pièce du patron sur le tissu en une seule épaisseur en plaçant la ligne de couture du milieu le long d’une bande verticale du tissu. Coupez la première moitié en ajoutant 1,5 cm pour le rentré, n’ôtez pas les épingles. Retournez cette moitié avec le patron épinglé et posez-la sur le tissu en raccordant les lignes horizontales et verticales des deux moitiés et coupez.

Écossais en biais

jupe écossaise coussue dans le biais

Le biais d’un écossais sera d’un effet très heureux pour une jupe par exemple. Assurez-vous toutefois que ce genre de tissu figure parmi les tissus suggérés sur la pochette. Si tel est le cas, sur chaque pièce du patron le droit-fil sera indiqué. Une jupe à lés peut aussi être coupée dans le biais, à condition toutefois que chaque lé soit symétrique. Attention, pour un écossais irrégulier, le tissu devra être réversible.

Les tissus à rayures

tissu à rayuresRayures régulières. La largeur et la couleur de chaque bande se répètent soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur. Pliez le tissu de façon que les rayures soient identiques de chaque côté du pli. Cherchez dans quelle position les rayures sont le plus seyantes pour votre modèle et disposez les pièces du patron en conséquence. Utilisez le plan de coupe « sans sens ». Les encoches de même numéro doivent se situer de la même façon par rapport aux rayures.

Rayures irrégulières. La marche à suivre est la même que pour les écossais irréguliers. Faites-les se suivre tout autour du corps ou optez pour la symétrie au milieu du dos et du devant.

Motifs unidirectionnels

tissu à motifs unidirectionnels

 

Maintenez le tissu contre vous pour situer au mieux le motif. En règle générale, le motif principal se place au centre du corsage et de la jupe et au milieu de la manche. Pliez le tissu endroit vers vous pour voir ce que vous faites. Choisissez le plan de coupe « avec sens » et raccordez les motifs aux coutures.

Bâti avec raccord

Pour raccorder les coutures dans les tissus écossais ou à rayures, on emploie un bâti glissé. Il s’exécute sur l’endroit. Posez endroit vers vous l’une des pièces. Sur la pièce à raccorder, pliez fortement le rentré et posez le pli du rentré sur la ligne de piqûre de la première pièce. Epinglez perpendiculairement à la ligne de piqûre et faites un bâti glissé. Ce bâti vous permet de faire les raccords avec la plus grande précision et de piquer ensuite sur l’envers en toute sécurité. Le bâti glissé est ôté une fois la piqûre faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *