Les masques de sommeil fournissent l’obscurité dont vous avez besoin dans des endroits lumineux et qui sont souvent lumineux même à l’intérieur, tels que les avions et les chambres d’hôtel. Si vous avez du mal à dormir même à la maison, vous pouvez commencer par contribuer à créer un environnement confortable, notamment en éteignant votre téléphone et en choisissant une bonne literie.
Cependant, cela ne fait pas tout et il vous faudra faire en sorte que vous soyez protégé de la lumière en faisant en sorte d’obscurcir votre champ visuel et d’éliminer l’ennemi numéro 1 du sommeil, car la lumière empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Mais plutôt que de l’acheter tout fait, vous pouvez le faire vous-même, ce qui vous permettra en plus d’avoir un modèle 100% personnalisé et totalement unique pour vos voyages ou encore pour dormir de jour.
Coudre un masque de sommeil étape par étape
Avant de commencer, choisissez bien la matière de votre masque de sommeil, comme par exemple la mémoire de forme ou encore la soie, qui sont les plus recommandées pour le confort, et prenez des motifs qui vous correspondent si vous en souhaitez, voici des modèles pour vous inspirer. Pour parvenir à fabriquer vous-même un masque pour dormir, voici les différentes étapes à suivre :
La préparation
- Tout d’abord, dessinez un rectangle de 10 par 20 centimètres. En bas au centre du rectangle, mesurez un demi-pouce et marquez avec le crayon. Faites une ligne effilée à partir de ce point en graduant la hauteur des deux côtés. Cela forme le pont qui se courbe autour du nez. Formez autour des bords du rectangle pour le masque de sommeil et coupez autour de la ligne.
- Placez le patron sur un morceau de tissu plié et utilisez une craie ou un crayon marqueur pour tracer la moitié d’un centimètre du bord. Coupez le long de cette ligne pour commencer votre masque de sommeil.
- Placez l’arrière de l’avant du masque sur le dessus. Épinglez en place et coupez près du bord de la pièce de tissu. Si vous avez un molleton large, faites une coupe grossière plus loin du morceau de tissu pour faciliter la couture des pièces ensemble.
La couture
- Cousez le molleton à l’arrière de la pièce de tissu à un demi centimètre du bord. Coupez tout excès. Vous pouvez maintenant ajouter des touches personnelles pour créer un masque de sommeil au design unique. Lorsque vous appliquez une coupe ou une décoration sur le masque, rappelez-vous que le bord droit du masque est le haut et le bord incurvé est le bas pour s’adapter autour du nez.
- Cousez chaque extrémité de la bande élastique près des bords au milieu devant du masque. Pliez l’élastique du sol au centre et épinglez les côtés endroit contre endroit. Cousez à un demi centimètre du bord, en laissant une ouverture de 10 centimètres en haut du masque.
- Coupez le pont incurvé de la section du nez pour la ligne de couture et pour finir, retournez le masque à l’endroit.