Tutoriel couture gratuit: Le tapis pratique pour la piscine 2 en 1!

  • Post author:
  • Post category:Tutoriel

Réalisation d’un tapis pour les pieds au sec qui sert aussi de sac de transport pour les affaires mouillées – tutoriel.

Pourquoi réaliser ce tapis?

Depuis quelques temps, je souhaite réaliser un tapis de sortie de piscine. En effet, cette année, j’ai inscris mes filles à la piscine pour qu’elles apprennent à nager. Dans les vestiaires j’ai vite constaté que les petites n’aiment pas mettre leurs pieds mouillés à terre. Il faut dire que personne n’aime ça !

L’avantage d’un tapis, pour la sortie de piscine, est qu’il sert également de sac pour les maillots et bonnets mouillés.

Le choix du tissu: quand les filles gagnent!

Lors du dernier marché du tissu auquel je me suis rendue, j’ai acheté du tissu éponge rose et un tissu imperméable. Le choix des couleurs n’était pas vraiment le mien mais plutôt celui de mes filles qui sont dans leur période « fifilles ».

Voilà donc le point de départ de ma réalisation: un tissu éponge rose pâle et un tissu imperméable (type toile cirée) assorti.

 

Quel modèle réaliser?

Après avoir fouillé pendant quelques temps sur Pinterest, je voulais faire un modèle avec un biais tout autour, du style du modèle des « chiffons de lisons » (la première photo).

Voici quelque modèles trouvés sur Pinterest:




Au moment de débuter je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de biais pour ce modèle, j’en ai donc fait un à ma sauce! Donc, même si sur la photo des fournitures il y a du biais , je ne l’ai pas utilisé. Cette mésaventure m’a permit de vous fournir un tutoriel!

Fournitures

Ayant réalisé directement deux tapis/ pochons j’ai utilisé les fournitures en double.

Pour la réalisation d’un tapis:

  • Tissu éponge: un rectangle de 52 sur 52 cm
  • Tissu imperméable (type toile cirée): un rectangle de 52 sur 52 cm.
  • Cordelette: 2 m 30, personnellement, je n’en ai pas trouvé, je me suis donc rabattue sur de la paracorde rose trouvée dans un magasin Trafic et finalement cela s’avère un bon choix.
  • Stoppeur: 1 pièce.

Je souhaitais mettre des stoppeurs mais finalement je n’en ai pas trouvé en magasin, j’en ai donc récupéré deux sur un sac à dos en attendant de trouver mon bonheur.

 

Réalisation – tutoriel

  1. Réalisez un cercle dans le tissu imperméable(il est plus aisé de dessiner au crayon sur celui-là). Plier le tissu en deux endroit sur endroit. Marqué le milieu sur la pliure. Puis, avec la technique du compas utilisée à l’école avec une corde tracez un demi cercle. Je vous conseille de marquer au crayon et non au marqueur comme moi car malheureusement cela a laissé une trace. N’hésitez pas à mettre du poids sur le tissu pour pas qu’il ne glisse. Pour ne pas abîmer mes ciseaux de couture, j’ai préféré découper le tissu imperméable avec des ciseaux de cuisine.

 

2. Utiliser le premier cercle pour découper le même cercle dans le tissu éponge en le pliant préalablement endroit contre endroit.

Si comme moi vous souhaitez en faire deux, utilisez le premier comme modèle pour l’autre.

3. Réalisez deux boutonnières côte à côte sur le tissu imperméable à 2 cm du bord. J’ai décidé de prendre une aiguille pour jeans pour être sûre d’arriver à percer le tissu imperméable facilement.

 

4. Posez le tissu éponge contre le tissu imperméable endroit contre endroit et cousez les deux ensemble tout autour du cercle. Pour ma part j’ai cousu et surfilé les deux ensembles à la surfileuse. Veilliez à laisser 5 cm d’ouverture pour retourner.

5. Retourner l’ouvrage sur l’endroit et surpiquez à la machine à raz du bord (ce qui va fermer en même temps l’ouverture que vous aurez préalablement fermé à l’aide d’épingles).

6. Surpiquer 2 cm plus loin, ce sera le passage pour la cordelette et passez la cordelette à l’aide d’une épingle à nourrice à travers les boutonnières.

 

 

7. A l’aide d’une flamme chauffer les deux extrémités du cordon pour le passer dans le stoppeur. Faites très attention avec la paracorde qui viens d’être brûlée, le plastique fondu est brûlant. Passez les extrémités dans le stoppeur et reliée-les à l’aide toujours de la flamme.

paracorde

8. Voilà terminé plus qu’à l’utiliser!

Je vous invite à partager dans les commentaires vos réalisations! Bonne couture à tous!