You are currently viewing La grosse tendance de la couture à domicile suite au confinement !

La grosse tendance de la couture à domicile suite au confinement !

Avec la peur créée par la pandémie du COVID 19 et face à l’ennui des confinements, un vent de créativité à souffler. De nombreuses personnes se sont mis à la cuisiner, au bricolage et au Do It Yourself. Ainsi, la couture également a été impactée par ce courant. D’abord, il a fallu concevoir les masques appropriés. Ensuite, faute d’approvisionnement dans les prêt-à-porter, il a fallu recycler, réparer et concevoir des vêtements à domicile. Découvrez ici la grosse tendance de la couture à domicile suite au confinement et ses enjeux !

La course pour l’achat de machine à coudre

Dans un passé plutôt lointain, la couture était une activité familiale menée dans des milieux modestes. Ceci a été dépassé avec l’industrialisation et la venue des vêtements moins chers de partout dans le monde.

Jusqu’au premier trimestre de l’année 2020, les machines à coudre n’ont jamais été en rupture de stock dans les magasins. De même, les merceries faisaient partie des commerces les moins rentables en France par exemple. C’est dire à quel point la couture est revenue dans les habitudes depuis le premier confinement dû à la pandémie du COVID 19.

Certains chiffres témoignent bien de cela. En avril 2020, en France, il y a eu une augmentation de 1286 % des requêtes de recherche sur les machines à coudre par rapport à la même période de l’année précédente.

De plus, les machines à coudre de qualité sont restées longtemps dans le top 5 des produits les plus vendus dans de nombreux magasins comme Enfile une Aiguille. Avec cette dernière, vous profitez d’excellentes opportunités d’achat de ces dispositifs. Certains magasins ont fait jusqu’à 10 000 ventes. Ceci correspond à une augmentation de près de 600 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, la même tendance est observée au niveau des merceries. Des queues de plusieurs dizaines de mètres se forment quotidiennement devant ces boutiques. La plupart de ces personnes sont à la quête de tissus et d’autres matériaux servant à coudre.

 

Où trouver des conseils pour choisir sa machine à coudre ?

Si vous êtes à la recherche de machines à coudre, vous avez besoin de conseils spécifiques pour faire le meilleur choix adapté à vos besoins. D’abord, vous pourrez consulter des sites comparateurs de machine à coudre. En plus des conseils et des caractéristiques des machines, vous trouverez de bons avis de clients.

Par ailleurs, vous pourrez avoir d’excellents conseils pour choisir votre machine à coudre dans un magasin de vente. Vous pourriez y trouver un guide ou un conseiller client avec une grande expérience. Ce dernier pourra mieux vous orienter et mieux vous conseiller. Toutefois, pour acheter une machine à coudre, il faut principalement tenir compte de :

  • le type de couture à réaliser ;
  • la robustesse de la machine ;
  • la puissance de la machine ;
  • les points de couture de base ;
  • le volume et le poids de la machine ;
  • le budget.

En tenant compte de ces critères, vous avez de meilleures chances de dénicher une machine à coudre de qualité. En outre, vous pourriez vous faire assister d’un couturier professionnel.

Un métier revalorisé

La période de confinement a eu certains avantages. Il s’agit notamment de la revalorisation du métier de couturier. En effet, plusieurs machines à coudre sont sorties des caves et de nombreuses autres ont été achetées. Dans une certaine mesure, les couturiers, les amateurs et les professionnels ont pu contribuer à la lutte contre la pandémie.

Quel avenir pour la couture à domicile ?

Bien que le confinement ne soit plus d’actualité, il est judicieux de se poser les bonnes questions sur l’avenir de la couture à domicile. En réalité, la couture à domicile est une activité du Do It Yourself. Ainsi, elle est bien plus économique. En confectionnant vos tenues à la maison avec un mannequin de couture, vous faites d’importantes économies d’argent. De plus, il y a une certaine satisfaction à faire ses tenues soi-même. Avec ces dernières, vous pourrez notamment développer votre créativité.

Pour les nombreux bienfaits du DIY en général et pour ceux de la couture à domicile en particulier, il est souhaitable que les amateurs de couture à domicile continuent de la pratiquer. Elle offre une panoplie d’atouts et elle n’exclut pas de faire certains achats de vêtements aux moments opportuns.