You are currently viewing Que faut-il savoir avant de se lancer en couture ?
20686148 - closeup on mannequin in dressmaking room

Que faut-il savoir avant de se lancer en couture ?

Se lancer dans une nouvelle activité, c’est comme décider de se lancer un challenge. Il s’agit en effet d’une toute nouvelle aventure où vous avez tout à apprendre. Grâce à internet, il est devenu très facile de se former gratuitement sur de nombreux sujets. Toutefois, face à toutes les informations qu’il faut intégrer, il est facile de s’égarer en chemin ou de vouloir obtenir des résultats immédiats. Malheureusement, il faut faire preuve de patience, de persévérance et de beaucoup de calme pour s’en sortir dans des domaines comme la couture.

Se renseigner sur le matériel à acheter

Lorsqu’on débute en couture, on a souvent tendance à acheter plus de matériel que nécessaire. Tous les outils ne sont pas indispensables et c’est encore moins le cas si vous êtes un débutant ou une débutante en la matière. Avant de vous lancer, faites une liste de ce dont vous avez réellement besoin. Sachez que vous aurez tout le temps de compléter votre collection avec le temps.

Choisir sa machine à coudre avec soin

La machine à coudre est sans aucun doute l’élément principal pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la couture. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les machines ne sont pas les mêmes. Prendre le temps d’acheter une bonne machine à coudre est donc essentiel. Il faut savoir que les machines sont classées en deux catégories qui sont : les machines familiales et les machines industrielles. Afin de déterminer le type de machine dont vous avez besoin, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :

  •  le budget dont vous disposez ;
  •  les tissus et le style de pièce que vous envisagez d’utiliser ;
  •  les fonctionnalités que vous souhaitez avoir à disposition.

Chaque type de machine possède des avantages ainsi que certains inconvénients. Les machines industrielles par exemple ne sont pas recommandées pour les débutants, car en plus de leur prix, elles nécessitent de posséder quelques connaissances techniques qui font défaut aux novices.

Choisir les bons livres de couture

Lorsqu’on débute en couture, choisir les bons livres est très important. Il existe des milliers d’ouvrages de référence et il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains livres sont axés sur la technique alors que d’autres ouvrages mettent l’accent principalement sur la création. Si vous débutez en couture, sachez que les livres qui proposent des patrons sont très utiles. Outre le fait de combiner les techniques nécessaires et les créations, ces livres peuvent être très utiles pour vous aider à réaliser vos propres patrons par la suite. S’il est vrai que les livres axés sur la technique sont très intéressants, ils contiennent du jargon professionnel qui n’est pas toujours destiné aux débutants.

L’importance d’internet

Enfin, il est important de préciser que les livres de couture ne sont pas indispensables. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels sur internet qui permettent de se former. Le principal avantage de ces tutoriels c’est qu’ils sont accessibles facilement et gratuitement.

Définir des objectifs

Lorsqu’on se lance dans une activité comme la couture, il n’est pas rare de vouloir obtenir des résultats rapidement. Toutefois, se lancer à corps perdu dans une réalisation trop ambitieuse est loin d’être une bonne idée. Si vous voulez progresser, vous devez vous définir des objectifs réalisables adaptés à votre niveau et à vos compétences.