You are currently viewing Quelles sont les diverses activités à essayer avec de la laine ?

Quelles sont les diverses activités à essayer avec de la laine ?

La laine est une noble matière naturelle d’origine animale utilisée depuis de nombreuses années dans la conception de textiles en tous genres. Étant une matière relativement simple à travailler, tout le monde peut manipuler la laine, et ce, à travers plusieurs arts tout aussi accessibles. Ici, vous pourrez découvrir quelques activités à essayer avec des pelotes de laine.

Le Tricot

Il s’agit sans conteste d’une activité classique à faire avec de la laine. En effet, pour plusieurs personnes, qui parle de laine parle de tricot.  Cet art présente le gros avantage d’aider à découvrir la laine sous toutes ses formes. Aussi, il s’agit d’une activité particulièrement relaxante qui vous permettra de réaliser plusieurs types de textiles. Ainsi, vous pourrez créer entre autres :

  • des gilets ;
  • des plaids ;
  • des bonnets ;
  • des écharpes ;
  • des accessoires décoratifs.

Vous trouverez d’ailleurs sur le site https://www.laines-cheval-blanc.com/, une large gamme de produits relatifs à la laine. En outre, il est conseillé de recourir à de la laine layette pour tricoter des vêtements de bébé. Pour le tricot de plaids doux et confortables, la laine XL ne vous décevra pas. Enfin, optez pour la laine 100% acrylique si vous êtes allergiques à cette matière.

Le Crochet

Autre activité assez célèbre dans le domaine de la laine : le crochet. Un grand nombre de personnes pensent que cette activité consiste uniquement à crocheter du fil de coton. Toutefois, le crochet peut tout aussi bien se réaliser avec de la laine. En crochet, il est possible de concevoir les mêmes styles de textiles qu’en tricot.

Cela dit, il faut savoir que la technique ainsi que les outils ne sont pas similaires. Ainsi, peu importe si vous souhaitez crocheter des chaussons pour bébé ou de mignons amigurumis, la laine vous sera utile dans toutes vos créations. N’hésitez pas à tenter la confection de carrés granny en laine pour réaliser des couvertures ; vous ne pourrez plus vous en passer.

Quelques variantes du tricot

Au fil des années, plusieurs variantes du tricot ont été inventées et continuent d’apparaître à travers les quatre coins du monde. Voici donc un aperçu des variantes artistiques du tricot.

Le Tricotin

Il s’agit d’un outil en bois conçu avec quatre à six crochets qui vous offrent la possibilité de tricotiner de façon automatique un tube de tricotin en laine. Ce dernier aide notamment à faire de belles décorations. Sachez que vous pouvez aussi tricotiner manuellement à l’aide d’une petite aiguille en bois. Ce qui est assez intéressant, car cela permet de se tenir occupé longtemps.

Outre les tubes de tricotin que vous pourrez obtenir en un temps record avec un tricotin, vous pouvez également confectionner de jolies fleurs en tube de tricotin. En passant un fil de fer entre les tubes, vous pourrez réaliser des messages en tricotin. De quoi obtenir une magnifique déco de chambre de bébé et même de mariage.

Le Punch Needle

Apparue depuis peu, la technique du Punch needle sert à élaborer de superbes créations à partir d’une aiguille poinçon et de la laine. Cette activité permet de réaliser de très beaux tissages muraux en laine. Ces derniers ajouteront certainement une belle touche de cocooning à toutes vos pièces. Autre aspect intéressant du Punch needle, vous avez la possibilité de créer plusieurs accessoires pratiques. Il pourrait s’agir par exemple de pochettes tendance, de doudous ou de housses de coussin déco.