Réalisation d’une robe composée d’une partie t-shirt et d’une partie jupe
J’ai choisi un modèle issu du livre « Coudre avec un mètre de tissu » de la collection de Marijke Sileghem.
Il s’agit du modèle E : « Variations sur un t-shirt ».
Pour réaliser cette robe, je me suis servie d’un tissu jersey acheté au marché du tissu qui a lieu deux fois par an dans ma région. Il m’en a coûté 7 euros, pour un grand coupon de 1.60 de large sur 1.50 mètre de long environ.
Il s’agit d’un tissu noir/ blanc/ gris au formes géométriques.
Voici les principales étapes de ma réalisation en images:
En plus des photos, je vous ai mis quelques astuces!
Le décalquage
Pour décalquer le patron, j’ai repassé au fer à repasser mon papier pour patron, préalablement, pour qu’il soit bien plat. Cela à toute son importance d’autant plus si c’est un papier calque plié au départ. Afin d’éviter que mon papier bouge, j’utilise des petits accessoires pour mettre du poids… et accessoirement je peux boire une tasse de thé en cousant!
J’utilise, pour décalquer, les marqueur pour enfant qui partent au lavage, on ne sait jamais un écart est vite arrivé !
Je n’ai pas oublié les repères de couture cette fois-ci 😉
Voilà toutes les pièces sont prêtes!
Attention, au moment de découper le tissu, il ne faut surtout pas oublier les marges de couture ! Pour être sûre de pas les oublier (et cela m’arrive encore), je note sur le papier calque « hors marge couture ».
La découpe du tissu
Veilliez à bien repasser le tissu avant de commencer. Mon tissu étant facile à marquer sur l’envers, j’ai tracé mes pièces de ce côté-là.
Ayant choisi un tissu à motif à ligne, j’ai essayé au maximum d’aligner les pièces au motif.
Pour réaliser les marges de couture, j’ai accroché deux marqueur ensemble ce qui correspond à environ 1 cm de couture, n’en ayant qu’un qui est prévu pour les tissus , je met celui-là du côté de la couture et l’autre sur le bord du tissu, comme ça je suis sûre qu’ils ne laisseront pas de marque une fois le vêtement lavé.
Il faut faire une entaille là où sont les repères de couture afin qu’ils soient marqués des deux côtés de votre tissu. Pour éviter de se tromper au moment de coudre, notez sur l’envers de votre tissu de quel pièce il s’agit.
Pour l’ourlet de la jupe j’ai volontairement mis 6 cm pour pouvoir régler la longueur par rapport à mes jambes car le modèle est trop court à mon goût. Pour l’ourlet des bras, j’ai également prévu 6 cm pour régler à la longueur idéale si nécessaire.
La difficulté avec un tissu à motifs c’est pour que les pièces soient raccords, il faut bien vérifier avant de couper.
La couture
Les coutures se font à l’aiguille double, l’enfilage est identique à l’aiguille simple sauf que au dernier point il ne faut pas passer le second fil dans le support de l’aiguille. En cousant au point droit, cela fait une couture élastique.
L’avantage de ce type de couture est aussi que les marges de couture se coucheront automatiquement vers l’arrière.
L’avant
L’arrière
Le livre ne parle pas vraiment de l’étape surfilage. J’ai décidé de surfiler toutes mes coutures après les avoir cousus.
Voilà le dessus terminé!
La dernière étape est la jupe, composée de deux rectangles froncés à la taille, elle est très facile à réaliser.
La robe
Voilà terminée! Le modèle est assez simple à réaliser, il n’y a pas de pli, ou de pince ou de difficulté particulière. La partie où il faut être le plus attentif est celle du montage du col où il faut bien aligner les repères de couture.
Pour ce qui est de la taille, le modèle taille très bien avec un tissu élastique, s’il ne l’est pas je conseille tout de même de faire une taille au-dessus quitte à receintrer.
Le patron est rangé pour une prochaine fois !
Accessoires
Afin d’accessoiriser ma robe, j’ai réalisé des bracelets assortis en m’inspirant du DIY « Les bracelets en tissu » du blog L’usine à bulle.
Si vous avez réalisé le même modèle je vous invite à partager votre réalisation ici!